Impressum

Adresse

We.Publish Foundation
c/o Manuel Bertschi
Friedensgasse 52
4056 Basel

info@wepbublish.ch

Inscription au registre du commerce

Inscription sous le nom: We.Publish Foundation
UID: CHE-230.009.165

Buts de la fondation

La fondation a pour but de renforcer la diversité des médias en Suisse. Pour ce faire, la fondation s’engage en faveur de projets qui rendent les contenus pertinents pour la démocratie accessibles à un large public. La fondation s’engage en particulier pour la promotion et le développement d’une infrastructure technique de gestion de contenu (CMS) librement accessible (open-source).

La condition préalable à la promotion d’une infrastructure technique est que celle-ci garantisse une gouvernance fiable et compréhensible pour son utilisation. Ainsi, l’infrastructure doit en principe être ouverte à tous les médias et fournisseurs de contenus qui s’engagent à respecter des principes juridiques et éthiques et qui génèrent des contenus pertinents pour la société et la politique.

La mise à disposition du CMS aux médias actuels et futurs a pour but d’alléger leur charge financière en réduisant leurs coûts de développement et d’exploitation de leurs propres infrastructures techniques et en ouvrant ainsi l’accès aux contenus au grand public. Le CMS doit en particulier aider les médias à créer leurs contenus en mettant à leur disposition un système technique accessible dans lequel les contenus sont rédigés et peuvent être diffusés via différents canaux (web, mobile, etc.). 

Les contenus publiés par les médias à travers le CMS peuvent être utilisés et rediffusés par tous les médias utilisateurs de We.Publish, dans un certain cadre négocié par ceux-ci. Cela va également dans le sens d’une mise en réseau des médias entre eux. Le CMS doit en fin de compte servir à l’échange et à la diffusion de contenus pertinents pour la démocratie et constitue donc une plateforme technique que les différents fournisseurs de contenus ne doivent pas créer et financer eux-mêmes. La fondation peut participer elle-même à des projets qui rendent des contenus pertinents pour la démocratie accessibles à un large public, ou charger d’autres organisations de le faire. La fondation peut ensuite effectuer toutes les opérations et conclure tous les contrats qui sont de nature à promouvoir le but de la fondation ou qui y sont directement ou indirectement liés.

La fondation est d’utilité publique, ne pcursuit pas de but lucratif et est neutre sur le plan politique et confessionnel.

Images Designed by vectorjuice / Freepik