Le projet

We.Publish promeut l’indépendance de l’offre journalistique et la diversité des médias en Suisse.

1 : Grâce à une infrastructure technique (une plateforme de gestion de contenus – CMS) gratuite sur laquelle les médias/éditeurs journalistiques peuvent créer et publier leurs articles. Cela permet aux médias participants d’économiser chaque année des frais énormes sur la technique. Cet argent peut et doit être investi dans un journalisme de qualité.

2 : Avec des possibilités de mise en réseau des publications (“peering”). Les médias participants peuvent partager leurs contenus entre eux. Tout le monde en profite: d’une part, les médias dispose de plus de contenu sur leur site web, d’autre part, ce système offre une plus grande portée à leurs articles. La mise en réseau peut également avoir lieu sur un article, par exemple lorsque des utilisateurs·trices de plusieurs médias commentent le même article.

Médias participants

Bajour.ch  : La nouvelle voix en ligne de Bâle travaille avec We.Publish depuis son lancement en janvier 2020. Bajour est pour ainsi dire le premier bénéficiaire de We.Publish.

« Quand je vois un super article sur Tsüri.ch, j’envoie un SMS à Simon Jacoby et lui demande si nous pouvons-nous reprendre l’article. Dix minutes plus tard, le contenu est sur notre site. Nous, les médias indépendants, sommes encore petits, mais ensemble, nous devenons grands et forts ».

Andrea Fopp, rédactrice en chef

Tsüri.ch : le portail d’information fondé en 2015 migrera vers We.Publish en janvier 2021. Tsüri.ch est la preuve que We.Publish est également une véritable alternative pour les médias existantes.

« Avec We.Publish, nous n’obtenons pas seulement un CMS ultramoderne et performant, ce qui est vraiment progressiste avec We.Publish, ce sont les possibilités de coopération et d’échange de contenus entre les médias affiliés. Nous nous en réjouissons ! »

Simon Jacoby, éditeur & rédacteur en chef

Kultz.ch : Le nouveau magazine en ligne de Suisse centrale consacré à la culture et à la satire a décidé de miser dès le début sur We.Publish. L’onboarding aura lieu début 2021.

« We.Publish est la seule solution CMS valable pour les jeunes (et anciens) médias en ligne, car la solution allie une élégante simplicité à une grande fonctionnalité. De plus, We.Publish dispose d’une équipe compétente qui comprend les exigences du journalisme moderne ».

Heiri Weingartner, directeur général

Hauptstadt.be : Savoir ce qui marche. Savoir ce qui ne marche pas. Depuis le lundi 7 mars 2022, le nouveau média bernois « Hauptstadt » est en ligne. Hauptstadt a pour ambition de couvrir l’agglomération bernoise.

« Hauptstadt » s’engage pour un nouveau journalisme local indépendant. Depuis le lancement du projet, la coopération et l’échange avec d’autres médias indépendants sont pour nous un facteur de réussite essentiel. C’est pourquoi nous avons rejoint le réseau We.Publish ».

Joël Widmer, cofondateur Hauptstadt.be

Partage de contenu : We.Publish regroupe également des médias qui ne travaillent pas (encore) avec l’éditeur We.Publish, mais qui augmentent la portée de leurs contenus en les partageant sur le réseau. Sont également à bord : vybe.ch, baba news, reatch.ch et Die Wochenzeitung.

Soutiens jusqu’à ce jour

Le Fonds pionnier Migros cherche et encourage les idées ayant un potentiel social. Il permet à des projets pionniers d’emprunter de nouvelles voies et d’expérimenter des solutions d’avenir. L’approche axée sur l’efficacité associe un soutien financier à des prestations de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de l’engagement social du groupe Migros et est financé par les entreprises du groupe Migros à hauteur d’environ 15 millions de francs par an. Pour plus d’informations : www.migros-pionierfonds.ch 

We.Publish bénéficie du soutien matériel et immatériel de diverses organisations. En font partie :

Prochains étapes

  • Commentaires partagés sur les différents médias
  • L’éditeur passe au WYSIWYG (What you see is what you get, représentation visuelle réelle des articles dans le CMS)
  • Recommandation : articles proposés en fonction des intérêts individuels et provenant de l’ensemble du réseau We.Publish
  • Deuxième hackathon en collaboration avec opendata.ch

Histoire

We.Publish est une organisation à but non lucratif. Par conviction. Pour les fondateurs et tous les collaborateurs·trices, les contenus crédibles et fondés priment sur les bénéfices et les dividendes. Car même si le journalisme n’est plus un modèle commercial, il est nécessaire.

L’association We.Publish a été fondée en Suisse en mars 2017 en tant qu’association. Son siège est à Zurich. Les membres fondateurs sont Hansi Voigt, Olaf Kunz, Marc van Nuffel, Rafael Schmidt, Michael Volkart et François Rüf. Ensemble, ils ont fait avancer l’idée d’une infrastructure OpenSource décentralisée pour le journalisme. Ils ont également jeté les bases d’un CMS disposant d’interfaces ouvertes pour la création collaborative de contenus ainsi que pour un échange de contenus simple.

Le 3 décembre 2020, une nouvelle étape importante a été franchie : la création de la fondation We.Publish, dont le siège est à Bâle. La fondatrice est l’association We.Publish. La fondation est l’organisation qui succède à l’association. 

La fondation We.Publish est inscrite au registre du commerce suisse (CHE-230.009.165) et est exonérée d’impôts en tant qu’organisation d’utilité publique.