Médias participants

We.Publish différencie les utilisateurs·trices qui travaillent entièrement avec le CMS de We.Publish (full users) et les instances qui utilisent le CMS uniquement pour l’échange d’articles (content providers). Ces médias forment l’écosystème de We.Publish.

Full users

La nouvelle voix en ligne de Bâle travaille avec We.Publish depuis son lancement en janvier 2020. Bajour est pour ainsi dire le premier bénéficiaire de We.Publish.

« Quand je vois un super article sur Tsüri.ch, j’envoie un SMS à Simon Jacoby et lui demande si nous pouvons-nous reprendre l’article. Dix minutes plus tard, le contenu est sur notre site. Nous, les médias indépendants, sommes encore petits, mais ensemble, nous devenons grands et forts ».

Andrea Fopp, Rédactrice en chef

Le portail d’information fondé en 2015 migrera vers We.Publish en janvier 2021. Tsüri.ch est la preuve que We.Publish est également une véritable alternative pour les médias existantes.

« Avec We.Publish, nous n’obtenons pas seulement un CMS ultramoderne et performant, ce qui est vraiment progressiste avec We.Publish, ce sont les possibilités de coopération et d’échange de contenus entre les médias affiliés. Nous nous en réjouissons ! »

Simon Jacoby, éditeur & rédacteur en chef

Le nouveau magazine en ligne de Suisse centrale consacré à la culture et à la satire a décidé de miser dès le début sur We.Publish. L’onboarding a eu lieu début 2021.

« We.Publish est la seule solution CMS valable pour les jeunes (et anciens) médias en ligne, car la solution allie une élégante simplicité à une grande fonctionnalité. De plus, We.Publish dispose d’une équipe compétente qui comprend les exigences du journalisme moderne ».

Heiri Weingartner, directeur de Kultz

Savoir ce qui marche. Savoir ce qui ne marche pas. Depuis le lundi 7 mars 2022, le nouveau média bernois « Hauptstadt » est en ligne. Hauptstadt a pour ambition de couvrir l’agglomération bernoise.

« Hauptstadt » s’engage pour un nouveau journalisme local indépendant. Depuis le lancement du projet, la coopération et l’échange avec d’autres médias indépendants sont pour nous un facteur de réussite essentiel. C’est pourquoi nous avons rejoint le réseau We.Publish ».

Joël Widmer, Co-fondateur de Hauptstadt.be

Content Providers

We.Publish comprend également des médias qui ne travaillent pas (encore) avec le CMS We.Publish, mais qui augmentent la portée de leurs contenus en les partageant sur le réseau:

Participer

We.Publish fournit l’infrastructure technique (CMS), qui permet de gérer les contenus et les membres. Les médias qui travaillent avec nous ont besoin d’un site web sur lequel leurs articles seront publiés. Afin de garantir leur indépendance par rapport à l’infrastructure utilisée, We.Publish ne développe par le front-end mais propose les solutions suivantes:

  • Un partenariat avec l’entreprise bernoise Seccom, qui travaille déjà avec Hauptstadt, Tsüri.ch et Bajour. Seccom gère la plateforme et les sites web de ces médias et héberge leurs données dans leurs serveurs en Suisse.
  • Il est aussi possible d’engager un développeur software à temps partiel pour gérer le site web, c’est la solution choisie par Tsüri.ch
Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. N’hésitez à nous contacter obtenir plus d’informations.