Catégories
News

Dessine-moi un … vote, ou les résultats du Hackathon

Un robot dessine le nombre de votes récoltés par la Question du Jour sur le mur des bureaux de Bajour. Le morning briefing imprimé sur le ticket de votre croissant dans votre café habituel. Un cockpit recensant les données, événement et buts climat de ta ville.

C’est sur ces challenges (et bien d’autres à découvrir ici) que les participant·e·s au hackathon « Rethink Journalism » ont planché tout le weekend. Programmeuses, codeurs, journalistes et professionnel·les des médias ont travaillé en équipe et pendant 48h pour développer des prototypes de solutions aux défis du journalisme local, rural et indépendant.

L’événement organisé en collaboration par Opendata.ch et We.Publish a rassemblé une quarantaine de participant·e·s à Bâle et permis à tous les acteurs présents de renforcer les liens et l’échange d’idées autour des nouveaux modèles journalistiques actuels.

Les résultats des certains challenges pourront être utilisés ou développés dans le futur pour en faire des solutions utilisables et implémentables pour nos projets. Stay tuned !

Catégories
News

We.Publish au Forum des idées

Forum s’est intéressé à notre nouveau modèle d’éco-système médiatique et nous a invité à le présenter à son émission « Forum des idées » le vendredi 21 octobre 2022.

Notre responsable de projet pour la Suisse Romande Camille Ory a pu expliquer notre projet et notre intention de soutenir les médias romands grâce à notre réseau et notre CMS.

Catégories
News

Join us for our Rethink Journalism Hackathon !

We.Publish organises a second hackathon about journalism with its partner opendata.ch. The Hackathon takes place on November 25th-26th in Basel.

Come and join us in the quest to stimulate and promote progressive journalism. We will design technical solutions for the challenges media currently face and start coding them – media professionals, coders, curious media users will participate.

Interested to join us ? Find out more and sign up here:

Catégories
News

Nouvelle équipe, nouveaux médias, nouveaux soutiens et un deuxième Hackathon 

Ca avance chez We.Publish ! Nous sommes très heureux·ses d’avoir pu concrétiser depuis un certain temps déjà les nombreux concepts, pensées et idées à la base du projet. Nous avons commencé avec un petit projet à Bâle (Bajour compte aujourd’hui plus de 3000 membres payants) et avec un système de gestion de contenu rudimentaire. Aujourd’hui, quatre médias travaillent avec notre solution pour médias suisses (Bajour, Hauptstadt, Kultz et Tsüri). Outre la publication d’articles et la mise en page, notre CMS permet également de partager des contenus entre les différents médias et de gérer les abonnements payants.

Cela a été possible en premier lieu grâce notre équipe de codeurs·euses, qui ne cesse de s’agrandir. Actuellement, sept développeurs·euses pianotent sur le clavier pour développer notre CMS, et comme nous travaillons open source, des personnes du monde entier peuvent contribuer à notre projet. Trois membre de direction complètent notre équipe de spécialistes en informatique: Nina Graf, Hansi Voigt et Laurent Aeberli. La direction s’occupent de tous les aspects non techniques de We.Publish, comme par exemple rédiger de nouvelles normes de qualité, réfléchir à des possibilités de rémunération innovantes ou gérer les autres aspects du projet.

Nous prévoyons également d’organiser le deuxième hackathon Rethink Journalism les 25 et 26 novembre prochains. Vous trouverez un rapport sur la première édition ici. Save the date ! D’autres informations suivront. 

Bien entendu, ces nombreuses initiatives doivent être soutenues financièrement. Nous remercions chaleureusement le Fonds pionnier Migros, la Fondation pour la diversité des médias, la Fondation Volkart, la Fondation Christoph Merian, la Fondation Hirschmann, la Fondation Hasler et Wikimedia CH pour leur confiance.

Catégories
News

Hauptstadt rejoint WePublish

Le nouveau média local bernois « Hauptstadt » rejoint le réseau We.Publish. We.Publish se réjouit d’accueillir le quatrième utilisateur du CMS et de pouvoir ainsi contribuer à la diversité des médias dans la ville fédérale suisse.

Après un crowdfunding réussi qui s’est terminé en novembre 2021, « Hauptstadt compte déjà quelque 3500 abonnements début 2022. 3500 Bernois·es qui reconnaissent qu’un journalisme indépendant et diversifié est nécessaire et qui veulent le rendre possible dans leur ville.

“Hauptstadt » s’engage pour un journalisme innovant, local et indépendant. Depuis le lancement du projet, la coopération et l’échange avec d’autres médias indépendants ont été pour nous un facteur de réussite essentiel. C’est pourquoi nous avons rejoint le réseau We.Publish ».

Joël Widmer, cofondateur de Hauptstadt.be

L’idée d’un nouveau média local pour Berne a germé lorsque la fusion des deux journaux locaux “der Bund » et « Berner Zeitung » a été annoncée. Un collectif travaille depuis fin 2020 sur ce projet. De Berne, pour Berne, indépendant, sans publicité, professionnel et d’utilité publique: “Hauptstadt” est l’alternative durable au journalisme des grands groupes – ainsi se décrivent les fondateurs·trices de “Hauptstadt”.

En mars 2022, les premiers contenus devraient être disponibles en ligne. Dans l’intervalle, les intéressé·e·s trouveront des informations sur la page du projet.

Catégories
News

Le fonds pionnier Migros soutient We.Publish 

Quand on veut changer le monde, on rencontre des obstacles. Mais des avancées émergent quand des personnes aux idées courageuses s’opposent résolument à des structures rigidifiées. Le Fonds pionnier Migros promeut ce courage. Afin que des plans audacieux se transforment en solutions concrètes. Pour un monde meilleur.

La Fondation We.Publish est extrêmement fière que le Fonds pionnier Migros voie en We.Publish un projet qui réponde à ses exigences de soutien. 

We.Publish veut promouvoir des voix indépendantes et crédibles dans le paysage médiatique suisse, unir leurs forces et renforcer ainsi un journalisme de qualité. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la fondation teste une nouvelle approche de peering : grâce à une infrastructure informatique utilisée en commun, les médias mis en réseau peuvent non seulement économiser des coûts, mais aussi partager entre eux des articles sélectionnés et les diffuser mutuellement. Tout le monde en profite : les utilisateurs·trices ont accès à plus de contenus de qualité. Les journalistes obtiennent plus de visibilité pour leurs articles et tout en économisant des ressources grâce aux synergies exploitées – ceci dans l’idée de favoriser un journalisme crédible.

Finissons par une recommandation: tu souhaites lancer un nouveau projet et tu cherches des conseils et de l’inspiration ? Le Fonds pionnier Migros vient de publier un manuel très utile à ce sujet. Les expériences de 100 projets, dont le nôtre, y ont été intégrées. Commande-le ici ou lis-le en ligne !

Catégories
News

Plus de visibilité pour les contenus journalistiques : Un système de peering aide les nouveaux médias

Kultz et Bajour se lancent dans l’échange d’articles, l’idée innovante de We.Publish. Grâce à notre système de « peering », les deux médias peuvent partager leurs articles automatiquement et rapidement.

Ainsi, par exemple, cette critique du nouveau film d’Anthony Hopkin par Kultz est également publiée par Bajour.

La critique de film chez le média d’origine Kultz.

Les contenus atteignent ainsi un plus grand nombre de lecteurs·trices, sans pour autant perdre la paternité de l’article. Toutes les parties concernées profitent donc de l’échange. Dans le cas présent, Bajour bénéficie d’un site web avec plus de contenu et de variété et Kultz d’une plus grande portée pour son article et donc de nouveaux utilisateurs·trices.

« Lors du lancement de Bajour, We.Publish était un CMS très rudimentaire. Il se développe maintenant rapidement et fonctionne de manière fiable. Nous profitons des fonctionnalités qui sont développées pour nous et pour les autres utilisateurs·trices du CMS. Nous, les médias indépendants, sommes encore petits et invisibles, mais ensemble et grâce à We.Publish, nous devenons grands et forts ».

Andrea Fopp, rédactrice en chef de bajour.ch

Voici à quoi ressemble l’article sur le site de Bajour.

Higgs.ch, Tsüri.ch, Babanews et la WOZ font également partie de l’échange de contenu. Les articles de ces trois instances sont pour l’instant encore intégrés manuellement dans le système, mais des interfaces automatiques sont déjà en cours de développement.

Catégories
News

Kultz.ch désormais sur We.Publish

Kultz est le dernier magazine en ligne de Suisse centrale consacré à la culture et à la satire. Et Kultz travaille avec We.Publish depuis le 1er avril.

Kultz se décrit ainsi:

Nous pratiquons un journalisme culturel qui n’est pas lié à l’actualité quotidienne. Notre définition de la culture englobe la culture sociale, les jeux vidéo, la culture populaire, la culture sectorielle et événementielle, la culture commerciale, la culture politique, le tourisme, la gastronomie et le sport. Nous disons ce que nous pensons. Sans filtre, sans feutre, sans fausse modestie. Nous dénonçons les contradictions, l’injustice, l’hypocrisie, l’ignorance et la naïveté. Nous misons sur des voix qui ont quelque chose à dire. La quantité d’images de chats est maintenu aussi basse que possible. Le plus bas possible ne signifie pas zéro. Nous ne pouvons pas sauver la démocratie de cette manière. Mais nous pouvons rendre la Suisse centrale un peu plus intéressante.

https://kultz.ch/was